Par ici la culture ?

28 janvier 2010 at 0:48 Laisser un commentaire

La Nouvelle République 27 01 2010Presque deux ans que je me posais la question, à l’invitation du Front de libération niortais : où va la culture à Niort ?

On dirait que, depuis, beaucoup d’eau a coulé sur la barque de Buraglio (toujours pas réapparue d’ailleurs). Comme si le mot « culture » n’était plus soudainement un vilain gros mot à Niort ! Même la Nouvelle République du jour titre : « L’an 2 de la révolution culturelle niortaise », on croit rêver dans nos chaumières. C’est bien de Niort dont on parle, là ? Ou serait-ce l’effet magique du pistolero Marjault ?

Et qu’avons-nous vu ces derniers mois ?

– Une enseigne et une réelle visibilité pour mes chouchous du Camji, qui va cette année L'enseigne du Camjifêter ses 10 ans. Avec des résultats enfin à la hauteur du formidable travail accompli par l’équipe et les bénévoles. Et puis, cette enseigne indispensable, elle interroge, questionne, hébète même… Elle est surtout très belle.

– Des créations et non des moindres : un service culturel (disparu depuis 10 ans), les assises de la culture annuelles avec un compte rendu exhaustif (60 pages quand même !), un forum permanent de la culture, un chapiteau pour les quartiers…

– L’arrivée du 9e Centre national des arts de la rue à Boinot, inauguré le 20 juin 2009 lors d’une grande fête populaire.

– Deux nouveaux festivals viennent s’ajouter au vent de printemps de Nouvelles Scènes : Takavoir (films sur mobile) et Téciverdi (festival de la diversité biologique et culturelle).

– L’ouverture du Pilori comme lieu d’exposition permanent avec des artistes payés, une première en France pour une collectivité. Et 10 000 visiteurs dans l’année.

Inauguration du CnarMais jusqu’où s’arrêteront-ils, ces « fous volants » de l’équipe Gaillard ? Pourquoi faire de la culture une priorité ? Parce que « la politique culturelle, quand elle est menée avec certains principes forts – la coopération, le risque de l’innovation, le défi de la démocratisation culturelle peut constituer en partie une réponse à la crise sociale. » Dixit Marjault.

Niort, une ville qui bouge ? J’entends déjà les petites voix qui s’élèvent pour rétorquer : « arrête de rêver ! » Et pourquoi pas ?

Crédit photos : site internet mairie de Niort
Publicités

Entry filed under: Actu à Niort. Tags: , .

De Nice in Nice à Nice in Niort My Secretary aux Jeudis : peut mieux faire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Derniers billets

Catégories


%d blogueurs aiment cette page :