Où sont les femmes ?

8 mars 2009 at 9:06 1 commentaire

violencesEncore une journée internationale de l’alibi, ce 8 mars (1). En France, en moyenne, une femme meurt tous les trois jours des suites de « violences domestiques » (doux euphémisme). Coup de colère quand je pense, notamment, à cette loi sur l’autorité parentale conjointe, adoptée en 2002. Sans entendre les associations féministes ou les groupes d’aide aux femmes et aux enfants agressés dans un contexte familial.

Une loi qui ouvre (grand) la porte à la “ continuité du contrôle et du harcèlement du conjoint violent ” et autorise le juge, à ne pas tenir compte de la violence familiale au moment de l’attribution de l’autorité parentale. Qui ôte aux femmes le droit de s’éloigner et, de fait, les assigne à résidence. Qui soustrait leur droit de juger au quotidien des risques de nouvelles agressions. Qui nie tout simplement les plus récentes analyses sur le bien-être de l’enfant. Bref, une loi qui, sous la pression du lobby masculiniste, reconstruit le modèle de la famille patriarcale version 3e millénaire. En permettant de réduire les obligations matérielles des hommes et d’accroître leur pouvoir à l’égard des femmes et des enfants. Le retour de la loi du père, comme l’écrivent si bien Martin Dufresne et Hélène Palma dans leur étude (octobre 2002), à lire ici.

(1) Désolée pour les copines qui se fatiguent à organiser – avec talent d’ailleurs – le festival Impulsions femmes à Niort.
Publicités

Entry filed under: Net et pas net. Tags: , , , , .

Les goûts et les couleurs De Nice in Nice à Nice in Niort

Un commentaire Add your own

  • 1. Gawelle  |  20 mars 2009 à 17:25

    T’inquiètes, jpense que tous les organisateurs d’Impulsions Femmes sont d’accord pour dire que c’est une journée de l’alibi.
    Mais autant en profiter pour essayer d’en faire quelque chose !
    Plein de bisous, contente que tu réécrives

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Derniers billets

Catégories


%d blogueurs aiment cette page :