Les MDF ont la trouille, pas vous ?

17 décembre 2007 at 21:25 Laisser un commentaire

mdf.jpg« La vie c’est vachement bien, j’voudrais pas rater la fin ! » (euh… moi non plus d’ailleurs). C’est – entre autres – l’un des cris du cœur lancés par les MDF pour leur retour sur scène, le 15 décembre au Camji. Comment ? Vous ne connaissez pas les Manches de fourche, ces chansonniers qui « cultivent l’amour de la campagne, les fleurs en plastique et un romantisme qui sent bon l’ensilage » ? En 2005, on les quittait rigolards un brin déjantés dans le décor coloré de leur « live de jardin ». Après deux heures de bonne poilade.

Deux ans plus tard, changement total de décor, tout est dit avec le titre de leur nouveau spectacle : La Trouille. Exit les accessoires plus improbables les uns que les autres, exit les fleurs, la paille et les tons 70’s. Ambiance minimaliste en noir et pâles lumières pour une sévère plongée dans la chanson dite « néo-réaliste ». Aïe, on sent que ça va faire mal, les MDF ont viré tristes comme leur sujet.

Et puis, la musique se fait plus électrique, sans doute avec l’apport de Nico à la basse-contrebasse et aux machines. Et puis, on remarque quelques rescapés : le béret noir de Sam, la casquette rouge de Jipé, les doubles bretelles et les Marcel. Et puis, chassez le naturel… Un rap terrible fait la guerre aux mouchoirs, des riffs ravageurs font la chasse aux araignées, tandis que M. Propre et sa crête de coq s’attaquent aux produits chimiques, que le funk « kiffe la life » et que le blues pue l’alcool. Hasard – ou pas ? – les MDF sont bien dans l’air du temps, cette ère ultratechnologique où il est si facile de se « parler » sur Internet plutôt que de se rencontrer dans la « vraie » vie. Où, dans chaque instant de notre vie, on plie l’échine. De peur…

Publicités

Entry filed under: Concert chroniques, Musique. Tags: , , , , .

L’affaire Guillaume Dasquié Pour les pieds et les oreilles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Derniers billets

Catégories


%d blogueurs aiment cette page :