Niort j’adore

4 octobre 2007 at 15:20 Laisser un commentaire

Longtemps, je me suis sentie assignée en résidence à Niort. Echouée avec enfant et sans bagages sur les bords perdus de la Sèvre. Par mon job d’abord, la décision d’un juge ensuite.

Longtemps, je me suis sentie orpheline du macadam parisien. De ses pavés mouillés après la pluie, de ses petits matins blêmes au sortir des concerts. Ici, la vie est si calme, parfois trop. Il y a des jours où même les embouteillages et la pollution me manquent (si si !). Et comme tout le monde connaît tout le monde, j’ai parfois le sentiment de vivre sous surveillance : impossible de sortir la mise en désordre et le cheveu décoiffé !

Désormais, plus rien ne me retient ici. Rien ? Tout !

Parce que, dans la capitale des mutuelles, la vie est tellement facile : on a tout sous la main. Les services et les commerces à 10 minutes à pied, le supermarché et le véto à trois tours de roues, les balades en campagne ou à la mer quand on veut. Sans oublier un paysage culturel dont on n’a pas à rougir pour une ville de province. Avec notamment une programmation musicale hors des sentiers battus, que ce soit au Camji ou à l’Espace culturel Leclerc, mes deux salles préférées. Une prog que d’ailleurs même mes amis parisiens m’envient…

Et puis, dans mon travail ou dans mes loisirs, j’ai rencontré beaucoup d’honnêtes gens. Certains sont devenus de vrais amis. Entre les Niortais et moi, qui a apprivoisé l’autre ? Je ne saurais dire. Mais pour la première fois depuis que j’ai quitté ma grande maison de Seine-et-Marne, je me sens enfin chez moi quelque part. Ici.

PS : Niort j’adore, c’est aussi le titre d’un billet de Jam’s Brain, dont je me demande encore s’il faut le prendre au premier ou 25e degré…

Couverture de Martine aime Niort réalisée avec le Martine cover generator.

Entry filed under: Gribouillages. Tags: , , , , .

Le rap de Vendée

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Derniers billets

Catégories


